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Missions complémentaires à la comptabilité

Il existe différents types de clients pour les experts-comptables. Une majorité fonctionnent encore avec le papier et ne reçoit que peu de services de son expert-comptable. Toutefois, de nombreux services peuvent leur être proposés en travaillant en collaboration et afin de répondre à leurs besoins.

Quels sont les missions supplémentaires que vous pouvez proposer ? Pourquoi et comment les mettre en place ?

Que proposer comme missions complémentaires à la comptabilité ? Y2a comptable à Grasse vous conseil.

Traditionnellement, les entreprises effectuaient leur propre travail de facturation en émettant des factures et tout ce que cela implique au niveau de la saisie. Pour cela, ces entreprises devaient embaucher une personne capable de faire leur comptabilité et gérer ces tâches en interne.

Aujourd’hui, les cabinets d’expertise-comptable sont capables d’effectuer le travail de base de comptabilité mais peuvent également proposer de nombreux services supplémentaires et complémentaires à ces travaux de comptabilité.

Grâce au Cloud qui a facilité l’offre des services, les cabinets d’expertise-comptable peuvent personnaliser la pratique comptable pour chaque client afin de mieux répondre à leurs besoins tout en maximisant les profits du cabinet.

En plus des services de base de la comptabilité, les experts-comptables peuvent proposer les missions suivantes parmi une longue liste non exhaustive :

  • préparation des états financiers ;
  • traitement des transactions comme les impôts et les taxes, les paies ;
  • tableaux de bords ;
  • service de contrôleur pour offrir une analyse de la performance financière et fournir des commentaires sur les stratégies visant à améliorer les affaires ;
  • aide juridique comme la réalisation de l’assemblée générale ;
  • aide au développement de l’entreprise ainsi qu’à la transmission si nécessaire.

 

Pourquoi mettre en place des missions complémentaires à la comptabilité ?

De nombreux avantages accompagnent la mise en place des missions complémentaires à la comptabilité. Ces avantages, autant le cabinet que les clients en bénéficient.

Tout d’abord, cela permet d’offrir de nouveaux avantages aux clients et de le décharger dans les tâches qui ne l’intéressent pas. En effet, en déchargeant les tâches administratives aux clients, ils peuvent se concentrer sur leur activité et ce qui leur plaît. Les tâches administratives sont reconnues comme étant une perte de temps pour les entrepreneurs, pendant ce temps ils ne peuvent pas développer leur activité. En proposant ces missions, le cabinet d’expertise-comptable aide son client à se développer au quotidien et lui apporte une contribution significative.

D’autre part, cela permet d’élargir les compétences du cabinet en conservant les talents dans le cabinet. En proposant différentes missions qui répondent à la demande des clients du cabinet, les relations entre les collaborateurs et les clients sont plus complètes et enrichissantes. Les clients sont satisfaits et heureux de travailler avec le cabinet d’expertise-comptable cela génère une diminution du turnover des collaborateurs qui se sentent bien dans leur travail.

De plus, ces missions ne sont pas plus coûteuses pour le client au niveau des frais de comptabilité car ils remplacent le coût qu’un collaborateur embauché en interne alors que le travail sera probablement mieux fait par des cabinets. Pour ce dernier, en adoptant de bons outils et avec une meilleure organisation, ces missions ne prennent pas plus de temps car tout est simplifié par les processus. Sans oublier le gain de temps dans la transmission des informations qui se font rapidement par les outils Cloud.

Enfin, si la proposition de missions complémentaires à la comptabilité n’est pas faite par le cabinet, un autre le fera et cela entraînera la perte des clients car ils finiront par rechercher ces missions complémentaires ailleurs et cela entraîne une perte d’opportunité pour le cabinet.

Pourquoi proposer des missions complémentaires à la comptabilité ?

 

Comment mettre en place des missions complémentaires à la comptabilité ?

La première étape est de sélectionner les clients pour la mise en place de vos missions complémentaires à la comptabilité. Le conseil est de commencer par des clients existants et de se mettre en place au fur et à mesure, et de prendre le temps tranquillement. Les clients qui peuvent profiter de ces missions peuvent être les entreprises qui n’ont personne pour faire la comptabilité en interne, celles qui amènent de nombreuses factures papier à traiter au cabinet d’expertise-comptable, celles qui ont un service de comptabilité mais avec un niveau de traitement inférieur à celui que le cabinet propose, celle qui recherche de l’aide selon ce que le cabinet peut proposer.

Ensuite, rien ne sert de chercher les clients si la proposition de ce nouveau service n’est pas au point. La communication de ce que ces missions complémentaires à la comptabilités peuvent apporter de plus à l’entreprise est essentielle pour qu’elle adhère. Il faut que les clients aient conscience que ces services sont bénéfiques pour eux. Une lettre de prise de contact des clients concernés peut être une bonne solution. Ce courrier expliquera les avantages conséquents de ce changement et de cette proposition.

Puis, pour proposer un service qui tienne la route avec les exigences des clients et ce que le cabinet d’expertise-comptable avance comme étant bénéfique, il doit utiliser les bonnes solutions Cloud et utiliser les bons processus en interne. Sans les outils adaptés, le soufflé risque de vite retomber et les clients insatisfaits iront voir si d’autres cabinets proposent la même chose mais en mieux (maintenant qu’ils ont entendu parler de ces missions) ou si d’autres cabinets proposent ce qu’ils avaient avant et qui fonctionnait bien mieux !

Enfin, il est important de proposer ces missions complémentaires à la comptabilité tout en conservant le même tarif global que la dépense actuelle du client en comptabilité. Le tarif annuel ne doit pas dépasser ce qu’il était prêt à mettre avant cette proposition. De plus, le tarif proposé doit être simple, en forfait mensuel et non un forfait horaire qui est le plus adapté. En utilisant les bons outils et en adaptant les processus pour mettre en place ces missions complémentaires à la comptabilité, le cabinet devrait rapidement faire un bénéfice, tout en répercutant les frais généraux sur plusieurs clients.

 

Experts-comptables : offrir aux clients des missions complémentaires à la comptabilité

Expertise-comptable : comment les petits cabinets se digitalisent-ils ?

Les grands cabinets sont de plus en plus nombreux à mettre en place des équipes dédiées à leur digitalisation. Pour les petits cabinets, lancer un tel projet reste complexe, notamment car ils disposent de moins de temps et de ressources.

Quels sont les conseils clé pour réussir cette modernisation ?

Un expert-comptable, notamment en petit cabinet, est extrêmement sollicité au quotidien.

Trouver un moment pour prendre du recul et lancer le processus de transformation digitale est mission impossible. Et maintenir cette dynamique pendant le rush trimestriel ou les déclarations annuelles est une vraie gageure.

Les grands cabinets sont de plus en plus nombreux à mettre en place des équipes dédiées à leur digitalisation. Pour les petits cabinets, lancer un tel projet reste complexe. Quels sont les conseils clé pour réussir cette modernisation ?

 

Optimiser les processus et outils

Le premier constat que l’on peut faire est que la charge de travail absorbée par un petit cabinet résulte en partie de l’obsolescence des outils déjà en place et également de l’ensemble des tâches chronophages.

Certains comptables constituent encore fréquemment les dossiers sous forme papier et par la suite sous Excel – tant pour la tenue des dossiers que pour la gestion de leur propre cabinet (comme l’enregistrement des heures réalisées, par exemple).

Cette méthode de travail a pour inconvénient principal de générer une disparité de l’information et la recherche d’informations devient vite chronophage.

Certains cabinets sont déjà passés à la vitesse supérieure et utilisent des outils numériques d’échange de données, qui répondent partiellement à leurs besoins. Les pièces comptables (tels que les factures et les tickets de caisse) sont stockés numériquement mais ne sont pas liés au dossier dans leur solution de comptabilité. Ainsi, si un client se renseigne sur le paiement d’une facture ou la réception d’un règlement, le comptable doit encore rechercher les données manuellement.

Les cabinets comptables éprouvent des difficultés à lancer leur projet de digitalisation qui les oblige à livrer bataille sur trois fronts en même temps :

  • modifier leur propre méthode de travail ;
  • gérer la conduite du changement en interne avec leurs collaborateurs ;
  • et modifier les habitudes de leurs clients.

Il est possible pour les petits cabinets de mener à bien ces changements, à condition de prendre en compte les points suivants.

 

1. Diagnostiquez l’ensemble de vos processus

C’est sans doute l’étape la plus importante. Abordez votre projet de digitalisation sereinement et l’esprit ouvert. Il est évident que cette transformation commence par l’acceptation du changement. C’est une métamorphose de votre culture de travail pour vous-même et pour vos collaborateurs.

De nombreux cabinets comptables s’engagent dans le tournant numérique en envisageant les nouveaux outils digitaux et collaboratifs comme simple prolongement de leurs processus existants. Mais ces processus sont souvent optimisables. Vous devez être prêt à réviser les processus existants et à en imaginer de nouveaux.

Le projet de digitalisation passe souvent par la révision des processus au sein du cabinet

À terme, c’est la clé pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre cabinet.

 

2. Procédez par étape

La digitalisation concerne l’ensemble des processus de l’entreprise. Il s’agît d’un projet qui va s’inscrire sur plusieurs mois.

Mieux vaut se fixer une feuille de route vous permettant notamment de prioriser vos actions. Faites la liste des processus que vous souhaitez absolument digitaliser.

Le point de départ de votre projet est conditionné par l’analyse préalable de votre situation spécifique.

Demandez-vous quels sont les freins à la croissance de l’activité de votre cabinet. Échangez avec vos clients et collaborateurs, ils auront un autre regard sur la question.

Réussir sa transformation digitale : procéder par étape et échanger avec clients et collaborateurs

 

3. Identifiez les clients pilotes

Pour accompagner votre projet de digitalisation, il est recommandé d’identifier au préalable les clients désireux de bénéficier de cette nouvelle approche : simplification des processus, accès aux données actualisées en temps réel, … Concentrez-vous sur les clients qui vous ont déjà mentionné leur appétence pour les outils numériques. Partagez avec eux votre ambition de transformation et associez-les à la démarche.

Transformation digitale : une double approche collaborateurs / clients pour souder l’équipe autour du projet

Avec cette double approche collaborateurs / clients, vous souderez votre équipe autour du projet et consoliderez votre relation avec vos clients. Ainsi, vous serez outillé pour communiquer auprès de tous vos clients sur vos nouvelles méthodes de travail. Vous gagnerez en crédibilité grâce aux success stories avec vos clients pilotes.

 

4. Proposez des services additionnels

D’après notre expérience, les processus les plus adaptés à la digitalisation sont les suivants :

Scan & reconnaissance

La numérisation des factures d’achat est relativement facile à mettre en œuvre grâce notamment aux outils de scan et de reconnaissance disponibles sur le marché. En numérisant l’ensemble des factures que vos clients reçoivent de leurs fournisseurs, vous supprimerez les factures papier et disposerez d’une vue d’ensemble actualisée en temps réel.

Logiciel d’administration

La digitalisation de la gestion de votre cabinet est également une source d’optimisation. Des logiciels spécialisés enregistrent les heures de prestations, stockent les données de contact et les informations clients, ainsi que la correspondance, les documents, les tâches et les délais. Vous disposez d’un outil vous offrant une vue à 360° sur l’ensemble de votre activité.

Tableaux de bord

Les clients sont souvent en demande d’informations clé (Indicateurs clé de performance – KPI) actualisées. Elles portent généralement sur les mêmes sujets : la situation financière, le compte clients et le compte fournisseurs, les déclarations fiscales obligatoires, …

Grâce à la digitalisation de la tenue des dossiers clients, vous pourrez mettre ces informations à disposition du client dans un tableau de bord consultable 24h/24 sur le Cloud. Votre client pourra ainsi les consulter sans vous interroger sans cesse. Tout le monde y gagne. Vous vous épargnez des coups de fil ou emails chronophages et le client est satisfait de pouvoir consulter à tout moment et en toute autonomie les données les plus récentes concernant son entreprise.